Class Calendar


  • public final class Calendar
    extends Object
    Approximations de quelques calculs astronomiques relatifs aux calendriers terrestres. Les différents cycles astronomiques (notamment le jour, le mois et l'année) ne sont pas constants. Par exemple, la longueur de l'année tropicale (le nombre moyen de jours entre deux équinoxes vernales) était d'environ 365,242196 jours en 1900 et devrait être d'environ 365,242184 jours en 2100, soit un changement d'environ 1 seconde. Cette classe permet de calculer la longueur d'une année ou d'un mois à une date spécifiée. Toutefois, il est important de noter que les intervalles de temps calculés par les méthodes de cette classe sont des moyennes. Pour une année en particulier, l'intervalle de temps d'un équinoxe vernale au prochain peut s'écarter de cette moyenne de plusieurs minutes.

    Les calculs de la longueur de l'année tropicale sont basés sur les travaux de Laskar (1986). Les calculs de la longueur des mois synodiques sont basés sur les travaux de Chapront-Touze et Chapront (1988).On peut lire plus de détails au sujet des calendrier terrestre au site http://webexhibits.org/calendars/year-astronomy.html ainsi que http://www.treasure-troves.com/astro/TropicalYear.html.

    Since:
    2.1
    Author:
    Martin Desruisseaux (IRD)
    • Method Detail

      • julianDay

        public static double julianDay​(Date time)
        Retourne le jour julien d'une date. Il ne s'agit pas du jour julien dans une année. Ce jour julien là (nommé ainsi pour Julius Scaliger, et non Julius Caesar) est le nombre de jours écoulés depuis midi le 1er janvier 4713 avant Jésus-Christ.
      • tropicalYearLength

        public static double tropicalYearLength​(Date time)
        Retourne la longueur de l'année tropicale. L'année tropicale est définie comme l'intervalle moyen entre deux équinoxes vernales (autour du 21 mars dans l'hémisphère nord). Il correspond au cycle des saisons. Cet intervalle de temps est une moyenne. Un cycle réel peut s'écarter de plusieurs minutes de cette moyenne. Notez aussi qu'une année tropicale n'est pas identique à une année sidérale, qui est le temps requis par la Terre pour compléter un orbite autour du Soleil. En l'an 2000, l'année tropicale avait une longueur d'environ 365,2422 jours tandis que l'année sidérale avait une longueur de 365,2564 jours.
      • synodicMonthLength

        public static double synodicMonthLength​(Date time)
        Retourne la longueur du mois synodique. Le mois synodique est l'intervalle de temps moyen entre deux conjonctions de la lune et du soleil. Il correspond au cycle des phases de la lune. Cet intervalle de temps est une moyenne. Un cycle réel peut s'écarter de plusieurs heures de cette moyenne.
      • main

        public static final void main​(String... args)
                               throws ParseException
        Affiche la longueur de l'année tropicale et du mois synodique pour une date donnée. Cette application peut être lancée avec la syntaxe suivante:
        Calendar <date>
        date est un argument optionel spécifiant la date (jour, mois et année) d'intérêt en heure universelle (UTC). Si cet argument est omis, la date et heure actuelles seront utilisées.
        Throws:
        ParseException